Présentation :

Promevent Résidentiel et PromevenTertiaire sont des projets multi-partenaires co-financés par l’ADEME dans le cadre de l’APR « Vers des bâtiments responsables à horizon 2020 ».

Ces projets proposent d'améliorer la fiabilité des protocoles d’évaluation des performances des systèmes de ventilation (y compris mesure de débit en sortie de bouches et de la perméabilité à l'air des réseaux de ventilation).

Pour cela, chaque programme se déroule en plusieurs étapes dont les objectifs opérationnels peuvent être résumés ainsi :

Le premier projet, Promevent Résidentiel, a été coordonné par le Cerema, qui bénéficie du soutien financier du Ministère de la Transition Ecologique et du Logement. Il a permis d’établir des recommandations et de nouveaux protocoles de mesures pour les systèmes de ventilation double flux et simple flux, en maison individuelle et dans les logements collectifs. Ces documents sont disponibles dans l'onglet "protocole".

Le deuxième projet PromevenTertiaire, destiné aux installations de ventilation tertiaires est coordonné par le CETIAT et bénéficie, via la participation du Cerema, du soutien financier du Ministère de la Transition Ecologique et du Logement. Ce projet est en cours de réalisation.

Enjeux :

Définir des méthodologies de vérification et de mesure des systèmes de ventilation dans les bâtiments résidentiels neufs et les bâtiments tertiaires neufs à l’aide d’outils opérationnels (protocole, guide associé, etc).




Promevent pour les bâtiments résidentiels neufs :

Début du projet : Juin 2014
Fin du projet : Janvier 2017




6 partenaires techniques
+ 2 collaborateurs

Financé par l’ADEME : lauréat de l’appel à projet « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » édition 2013

A bénéficié d’un soutien continu de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP)




Promevent pour les bâtiments tertiaires neufs :

Début du projet : Sept 2018
Fin du projet : Aout 2022





Présentation du projet :

Le projet et ses livrables :